Née sous X : ouvrir la Boite de Pandore

Demain je vais ouvrir mon Dossier. Il mérite cette majuscule : c’est MON dossier, le dossier de ma vie. 32 ans qu’il m’attend, si le papier pouvait parler je pense qu’il serait content de me voir arriver.

Je suis née sous X et dans ce dossier il y a… Et beh je ne sais pas. C’est ça toute la difficulté de la chose. Prendre la décision de se préparer à tout, ne pas savoir sur quoi on va tomber.

Je n’ose pas espérer quelque chose mais je me dis quand même qu’un dossier vide ce serait décevant. Décevant et curieusement rassurant. Au moins il ne changerait rien à ma vie.

Parce qu’ouvrir le dossier c’est prendre le risque de t’y trouver toi. Ton nom, une lettre… Toi qui, il y a bientôt 32 ans, a décidé d’abandonner ton bébé. Je ne suis pas sûre de t’espérer, faut dire que je ne sais pas bien où je pourrais te ranger dans ma vie. Et puis 32 ans de temps perdu je ne sais pas comment ça peut se rattraper.

Tu es ma grande absente, je me suis construite autour du vide de toi. Si je trouve est-ce que je me trouve aussi ? Ou est-ce que je me perds ?

Je crois que je panique un peu ce soir. Je panique tranquillement, ça ne se voit pas vraiment. C’est une anxiété au fond, l’impression que quoiqu’il se passe, quoique je trouve dans ces pages, rien ne sera jamais pareil.

S’il n’y a rien je devrais l’accepter. Ce ne sera pas comme de ne pas savoir parce que je n’ai pas osé ouvrir le Dossier. Ce sera juste qu’il n’y a rien. Un rien définitif. 

Et s’il y a… Je ne l’envisage même pas. Je ne veux pas idéaliser, me dire que je vais trouver les réponses qu’il me manque. Il y a tellement de chances que non.

Alors demain après-midi je vais respirer un grand coup et ouvrir le Dossier. Ma boîte de Pandore. 

Publicités

10 commentaires sur « Née sous X : ouvrir la Boite de Pandore »

    1. C’est gentil à toi. Je ne sais pas vraiment ce que j’espère, je pense que je m’en rendrais compte une fois le dossier ouvert. Mais je ferai sûrement un article dessus de toute façon 😉 merci pour ton petit mot en tout cas, ça me touche

      J'aime

  1. ton article m’as beaucoup touché, je ne sais pas trop quoi te dire à part que je ne te connais pas mais je penserais à toi, c’est une démarche difficile et je ne peux que l’imaginer car je ne la vis pas et n’aurais jamais à la vivre, j’espère de tout cœur que lorsque tu ouvriras ton dossier, tu seras ce que tu cherchais. Bon courage à toi, prend soin de toi :*

    J'aime

  2. J’imagine que cela ne doit pas être facile d’ouvrir cette « boite de pandore », mais peut être que cela t’aidera a avoir des réponses aux questions dont tu ne te posais peut-être pas et surtout d’avoir pris cette décision qui te permettra peut être d’en savoir plus sur cette douloureuse séparation… .Je te souhaite de tout cœur « bon courage » pour cette épreuve délicate que tu vas vivre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s