Manger healthy… C’est pas Marrant, non ?

Déjà je dois dire que je méfie toujours un peu des modes anglicisées. Non parce que pour moi, ça cache souvent un truc, tu sens qu’il y a une entourloupette (d’ailleurs ce mot là il est bien français et il a mis 15 ans dans les dents à mon article. J’aurais mis « there’s something fishy », de suite j’aurais eu l’air plus hype).

Bref, le healthy ces derniers temps c’est la tendance. Ça t’évoque des images de jeune blonde subtilement bronzée à la dentition bien blanche et l’œil rieur sur fond de prairie verdoyante (petite note marketing : la blonde en question est recyclable pour de la pub dentifrice et déodorant. Pratique)

Ça donne envie, la gonzesse tu veux être elle, tu sens dans le dedans de toi que le healthy ça va être ton nouveau lifestyle. Tu dors healthy (coucou les huiles essentielles et l’oreiller garni de de billes de cèdre), tu bouges healthy (coucou le yoga dans les parcs communaux entre les cacas des toutous) et surtout… tu MANGES healthy.

Et là ça se corse.

Parce que manger healthy en français dans le texte ça peut se traduire par « manger sain ». Ouais là ça envoie carrément moins du bois en terme de séduction. En plus, niveau logistique va forcément falloir revoir sa copie.

Déjà, adieu la nourriture industrielle. Perso, je ne suis pas une grande consommatrice de bouffe indus : si tu viens chez moi (allez c’est parti, je lance des invits sur l’Internet mondial) et que tu manges de la ratatouille elle ne sortira pas d’une boite, ça c’est sûr. Mais il y a quand même des exceptions : le Nutella, les Granolas, les yaourts…

Faut être honnête si la cuisine c’est ta passion, tu peux tout faire toi-même. Perso je ne suis pas Top Chef (en plus après il faut se taper la vaisselle). J’ai essayé le Nutella maison au thermomix et franchement c’est très très très bon. Par contre il faut faire 18 magasins différents pour trouver tous les ingrédients. Et ça ne se conserve qu’une semaine au frigo donc soit tu boulottes tout vite fait (mais les kilos healthy ça existe aussi), soit tu en jettes la moitié…

Tu peux aussi acheter des équivalents en magasin bio. Bon faut être prêt à payer 72 € le paquet de gâteaux au chocolat. Moi j’aime bien pouvoir payer le loyer en plus de manger, question de choix hein.

Et puis la healthy food, j’ai l’impression que c’est un truc qui ne régale que les yeux. Parce que sur Pinterest ça t’envoies grave du rêve . Mais si regarde la jolie image juste là.

beignets à l'avocat, healthy food

C’est beau, c’est appétissant, t’as qu’une envie c’est de tester. Mais quand tu réfléchis 2 min : tu as VRAIMENT envie de manger de l’avocat FRIT ?? Autant l’image est jolie, autant mettre le truc en pratique ça ne me rassure pas plus que ça .

Des fois j’ai l’impression que les healthy mangeurs ils sont atrophiés de la papille gustative. Ils sont tellement contents de bouffer sain que ça remplace le goût. C’est comme les yaourts au lait de soja ou à la brebis : qui arrive OBJECTIVEMENT à préférer ça aux yaourts « normaux » ? Dénoncez-vous et dites-moi votre secret parce que j’ai jamais réussi à finir un pot. Je veux pas dire, manger bon pour le corps c’est bien mais quand c’est bon dans la bouche, j’aime bien aussi hein.

Par contre quand tu décides de manger healthy ça booste pas mal l’imagination : réussir à faire un gâteau SANS beurre, SANS gluten et SANS sucre c’est quand même un sacré défi. Et si en plus tu arrives à le rendre mangeable, tu as le droit de te sentir comme une star hollywoodienne le soir des oscars (catégorie celle qui repart avec la statuette hein, pas celle qui reste assise à applaudir la gagnante avec un sourire crispé) (D’ailleurs c’est drôle comme les acteurs sont meilleurs à l’écran que pour masquer leur déception un soir de tapis rouge).

Manger healthy donc, vous l’aurez compris, c’est un concept qui me laisse assez dubitative. Mais comme le fond du problème est intéressant (qui n’a pas envie de faire du bien à son corps ?), je vais essayer de m’y mettre à mon tout petit niveau : plus de pâtisseries maison, plus de céréales complètes…. Sur ce je vous laisse, je vais essayer de comprendre à quoi servent les graines de chia… D’ailleurs quelqu’un sait comment on prononce ça ?

10 commentaires sur « Manger healthy… C’est pas Marrant, non ? »

  1. Hello,
    En tant que mangeuse healthy, ton article m’a bien fait rire, je te rejoins carrément pour les avocats frits, c’est quoi ce truc?!
    Cependant, je pense que l’image de la healthy food sur Pinterest est ,comme toujours sur les réseaux, trop idéalisé. Manger healthy c’est pour moi réduire les intermédiaires entre les aliments et ton assiette, comme par exemple privilégier les petits producteurs locaux en achetant directement chez eux (et ce n’est pas beaucoup plus cher au contraire!), essayer d’éviter de consommer des aliments ultra modifiés comme le Nutella et les gâteaux industriels, mais surtout avoir comme démarche de maitriser ce qu’on a dans l’assiette et de retrouver le plaisir de se cuisiner soi même ses propres plats.
    Alors bien sur, on est pas obligés d’être extrêmes et de bannir tout ce qui n’entre pas dans ces cases (tu l’as justement dit avec le Nutella mais c’est une plus grande galère de le faire soi même et pour quelle fin?), mais plutôt de prendre conscience de ce qui est bon ou non pour notre corps et d’adapter son alimentation pour être plus en forme, et consommer plus responsable!

    Je t’invite aussi à faire un tour sur mon blog pour trouver quelques recettes healthy (et d’autres pas du tout) qui sont ultra simples à réaliser, peu coûteuses et super bonnes!
    Voilà mon avis sur le sujet, c’est sympa de pouvoir lire celui des autres aussi 🙂

    http://vitalaurea.com

    J'aime

    1. Super intéressant ce commentaire ! C’est agréable d’avoir le point de vue des autres. Et en plus grace à toi je me rends compte que je suis plutôt healthy en fait ! Hihihi j’essaie de limiter les aliments transformés, de cuisiner des produits de saison. Mais je ne veux pas partir dans les extrêmes et me retrouver esclave du truc.
      J’irais volontiers jeter un oeil sur ton lien 🙂
      Des bisous et à mort les avocats frits !!!

      J'aime

  2. Concernant les yaourts, j’ai abandonné ceux au laits animaux depuis longtemps, et j’ai mes chouchous, celui au citron de sojasun, ou en magasin bio les sojade sont bons (Pêche et sureau !). Je pense qu’il y a un juste milieu dans ce que tu dis, déjà on a besoin de gras, donc même si on veut éviter l’huile il faut en incorporer dans notre alimentation, sans pour autant ne choisir que les avocats car écologiquement c’est moyen. Il faut savoir s’écouter, et faire à son niveau, et progressivement. Dans tous les cas, changer son alimentation pour suivre une mode c’est pas hyper malin, il vaut mieux le faire d’une part en connaissance de cause, et en étant convaincu que c’est ce qui est bon pour nous. Sinon, à terme on se retrouve à manger un repas healthy et à enchaîner sur un paquet de granola …

    Aimé par 1 personne

    1. Je te dis bravo pour le sojasun j’ai jamais réussi à en manger un ! Du coup je mange toujours ceux au lait de vache mais j’essaie de me limiter à 1 par jour (c’est duuuuuur j’adore les yaourts brasses natures !). Effectivement tu l’as bien compris c’est cet effet « mode » qui me fais rire. Si il n’y a aucune démarche personnelle derrière je trouve ça terriblement creux comme mode de vie

      J'aime

  3. J’ai déjà essayer de manger un yaourt au soja, même un yaourt au chocolat AU soja mais rien a faire, j’ai pas pu le finir, c’est immangeable. Quand on reçoit du monde j’aime bien cuisiner, mais au quotidien j’ai pas le temps ni l’envie donc je dégaine ma conserve de ratatouille 😉 (Pas taper ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaahhhhh enfin quelqu’un qui comprend la torture du yaourt healthy !!! Mdr mais bouuuuuuuh pour la boîte de ratatouille (quoique y en a des pas mal de ratatouille en boîte hihihi. Si j’avais pas le thermomix je ferai pareil !)

      J'aime

Laisser un commentaire

